La campagne à bras ouverts !

Le journal d'Accueil Paysan LR

Retrouvez toutes les actualités du réseau, les actions et formations à venir. Mais également une veille sur la réglementation du tourisme vert, des annonces, recettes paysannes... Lire la suite

La Charte d'Accueil Paysan

 

1- Accueil Paysan est partie intégrante de l’activité agricole. Il réunit dans la solidarité et le respect de l’environnement, paysans, retraités, acteurs ruraux et paysans de la mer.

 

2 - Accueil Paysan est acteur de vie. L’accueillant fait connaître son métier, son environnement et son lien à la terre.

 

3 - Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent.

 

4 – Accueil Paysan est pratiqué dans un souci d'échanges et de respect mutuel.

 

5 - Accueil Paysan est facteur de développement local, il maintient la vie en milieu rural.

 

6 - Accueil Paysan se veut ouvert et accessible à tous.

 

7 -  L’accueillant garantit l’origine et la qualité des produits paysans qu’il propose.

 

8 - Accueil Paysan propose un confort adapté à l'habitat local.

 

9 - Accueil Paysan, avec tous les paysans du monde, est international.

Accueil Paysan Languedoc Roussillon vous accueille pour passer des vacances au cœur de nos campagnes. Partir à la rencontre d'Accueil paysan ; c'est aller à la recherche de lieux apaisants, conviviaux, pour des séjours en famille et entre amis. Découvrir une nouvelle façon de passer des vacances ludiques, avec des acteurs ruraux qui ne demandent qu'à vous faire découvrir l'histoire de leur territoire ainsi que leur culture et tradition.

 

ACCUEIL PAYSAN, fondé en 1987, s'est développé en proposant une alternative au modèle de développement intensif de l'agriculture et autour de réflexions portant sur la désertification du monde rural et des problèmes liés à l'environnement.

 

Au sein de l’association se retrouvent à la fois des agriculteurs et des acteurs ruraux qui par leurs actes de vie (choix économiques, culturels, sociaux) contribuent à la valorisation de l'espace rural et de la production locale qu’ils proposent sur leur table, sur leur présentoir ou à l’occasion d’animation relevant de la même démarche décrite ci-dessus.

Producteurs et acteurs locaux se retrouvent sur un même terroir, dans un esprit de complémentarité. L’évolution globale est régulière depuis quelques années, avec 7 à 10 % de progression en moyenne. 65% des adhérents possèdent le statut agricole à titre principal, 35% sont des acteurs ruraux. Les adhésions 2011, dans le département de l’Aude, devraient permettre l’entrée à la Fédération Nationale de 5 nouvelles structures, dont 4 sont gérées par des personnes ayant le statut agricole.

 

L’originalité d’Accueil Paysan apparaît au travers de cette conception d’une agriculture à visage humain, soucieuse de son environnement (tant technique qu’humain) et responsable dans le développement de son territoire.

 

L’association Accueil Paysan a fait ses preuves depuis 1998. En effet, le Ministère du Tourisme a reconnu Accueil Paysan au même titre que les autres labels pour développer la démarche qualité dans l’accueil des vacanciers, en professionnalisant l’offre touristique en milieu rural, conformément à une véritable éthique de vie.

 

Les objectifs de l’association

Maintenir les agriculteurs sur leur exploitation et permettre à d’autres ruraux de s’installer ou de rester, afin de consolider le tissu rural.

Développer de nouvelles activités complémentaires.

Promouvoir une forme de tourisme alternatif où l’homme est au cœur de la relation d’accueil.

 

Nos moyens

L’accueil en gîte, chambres, camping, auberge et table: pour diversifier les sources de revenu.

Pour les agriculteurs: la visite des fermes, l’explication des techniques et mode de production: valoriser et faire connaître son savoir-faire.

Vente en direct sur l’exploitation et/ou valorisation des productions dans le cadre de marchés, de foires…développer son chiffre d’affaires.

Des journées de formation sur des thématiques variées: lecture de paysages, énergies renouvelables, créer une activité d’accueil, rendre sa structure plus écologique…

Des rencontres entre accueillants pour favoriser les échanges et ainsi améliorer les pratiques d’accueil.

La découverte des métiers et savoirs faire, et en particuliers pour les enfants, et adolescents (éleveur, berger, bûcheron, vigneron, jardinier…) : pour reconnaissance du métier, pour créer des liens ville-campagne.

La (re)découverte du goût des produits frais au cours de goûter, de dégustation à la table du paysan: promouvoir la qualité.

Éducation à l’environnement, au respect de la bio-diversité. Privilégier une relation à la terre: source de vie.

Des balades équestres, à dos d’ânes ou pédestres: création d’animations indispensables à l’attrait touristique du territoire (mise en place de nouveaux itinéraires reliant nos différentes structures d’accueil).

L’ensemble de ses actions concrètes développées sur le terrain s’inscrit dans l’esprit de la charte Accueil Paysan, élément fondateur et fédérateur.

NOUS CONTACTER

                                                                                  Copyright 2014 - Accueil Paysan Languedoc Roussillon