Accueil paysan : la campagne à bras ouverts depuis trente ans

Week-end – Puy-saint-jammes

Fédération nationale, l’association Accueil paysan fête son trentième anniversaire cette année. Dans le Tarn, elle regroupe 8 adhérents, 8 agriculteurs qui accueillent des touristes dans leurs fermes, sous forme de chambres d’hôtes, de gîtes à la ferme, camping à la ferme, relais équestre… Ils créeront l’événement le samedi 2 septembre à travers une fête au domaine Puy-Saint-Jammes situé sur la route de la Fédial (entre l’hypermarché Auchan et le hameau des Farguettes).

«Le terme accueil est important pour nous, indique Danielle, épouse de Dominique Fistié, paysan à Noailhac. L’Accueil paysan a été créé par des agriculteurs en Isère, en 1987. Ils avaient des difficultés à vivre de leurs métiers. Accueillir des familles avec les enfants, des touristes en général, constitue un complément de salaire et cela a permis à des paysans de rester sur leur exploitation.»

Tourisme solidaire

Cet accueil à la ferme est basé sur les relations humaines et le soutien d’une agriculture paysanne respectueuse des hommes et de l’environnement ; il s’inscrit dans une démarche de tourisme solidaire, visant à faire découvrir le milieu rural, ses métiers, son savoir-faire, son patrimoine, de même qu’à lutter contre la désertification rurale à travers l’apport économique que constitue l’activité d’accueil.

Actuellement, à la ferme Fistié, spécialisée dans la production de plantes d’ornement, feuillages décoratifs, et l’élevage de chevaux de Mérens et bovins, le gîte de La Truie qui file accueille une famille de six personnes, originaire d’Arras, qui s’est inscrite par le biais du site Internet www.accueil-paysan.com.

«Les familles séjournent une semaine en général, précise Danielle. Nous avons un rôle d’accueillant, de guide touristique un peu, mais surtout un rôle dans la ferme. En l’occurrence, nous proposons des activités autour des animaux, nous avons des chevaux, une ânesse et des vaches en pension sur l’exploitation, ainsi que la découverte des plantes dans la pépinière. Les enfants apprécient les petits tours de tracteur, ces touristes sont souvent moins dans l’attente d’une consommation extérieure et apprécient la sécurité des grands espaces.»

À l’occasion des 30 ans d’Accueil paysan, la fête se veut ouverte à tous. Le samedi 2 septembre, à partir de 15 heures, les agriculteurs tarnais d’Accueil paysan ont élaboré un programme qui devrait séduire toutes les générations.


Marché paysan, théâtre et repas bio

La fête d’Accueil paysan au domaine Puy-Saint-Jammes, qui produit des céréales et des lentilles bios, commencera à 16 heures par la présentation de l’association au cœur d’un marché paysan.

À 17 h 30, la troupe de théâtre Graines de passions, composée de paysans adhérents et amis de l’association, interprétera une pièce en lien avec la vie rurale, écrite par l’agricultrice montredonnaise Blandine Bouisset.

À 19 heures, apéritif en chansons avec Sylviane Blanquart et son orgue de Barbarie, accompagnée par la chorale Modus Vivendi.

À 19 h 30, repas paysan avec un menu bio approvisionné par des producteurs locaux ; le nombre de repas est limité à 150 en raison justement des produits frais qui le composent. Les inscriptions sont conseillées au plus vite au 05 63 74 77 86 ou au 06 14 19 08 45.

A partir de 21 heures, concert festif avec Les Ratons Lover pour un florilège de chansons françaises revisitées, à écouter et à danser.

Armandb-AP_Occ
Author: Armandb-AP_Occ