La campagne à bras ouverts !

Les activités à la ferme

 

L’accueillant propose des animations en cohérence avec le projet éducatif Accueil Paysan.

Les activités sont diversifiées, spécifiques au lieu d’accueil, au territoire, en lien avec la vie de la ferme (élevage, chevaux, apiculture, jardin,...) et du milieu rural (vannerie, poterie...), selon les saisons (cycle de la vie des plantes, transformation des produits, etc...) et par des pratiques respectueuses de l’environnement (eau, énergie, recyclage).

Le contact avec les animaux, la terre, les plantes apparaît alors comme un support à l’information, à la sensibilisation, à l'apprentissage en jouant un rôle d'intermédiaire avec le public accueilli. De même, la participation des groupes aux activités agricoles et de transformation alimentaire apparaît comme une démarche nécessaire pour un meilleur rapport à l’alimentation, à l’hygiène et la santé.

 

Ces activités tendent à favoriser :

- La découverte et la compréhension des cycles de la vie végétale et animale, la cohérence des écosystèmes,

- L’éducation à l’environnement,

- La découverte des interrelations entre les humains, les animaux et les végétaux,

- La transmission de savoirs et savoir-faire,

- La compréhension des relations villes-campagnes et la découverte du milieu rural, son patrimoine bâti et naturel, ses arts et traditions populaires,

- La connaissance du métier d’agriculteur, d’éleveur, son savoir-faire, sa vie quotidienne,

- L’apprentissage de savoir-être en groupe dans un environnement donné.

 

En se familiarisant avec la vie du monde agricole et rural, chacun peut observer, questionner, apprendre à réguler son comportement pour mieux respecter le vivant et comprendre l’impact de nos choix par rapport à la biodiversité, notre responsabilité quant au devenir de notre planète. Chacun peut faire ainsi l’apprentissage de la citoyenneté.

 

 

Les produits paysans & artisans

 

Les produits d’Accueil Paysan sont issus de l’agriculture paysanne.

- Les Produits Paysans sont fabriqués par le paysan (ou groupe de paysans) à la ferme avec des matières premières végétales ou animales provenant de ses cultures et/ou de ses élevages et travaillés de façon artisanale et traditionnelle, sans OGM et qui tend vers zéro pesticide.

- Les Produits Artisans sont transformés par l’artisan grâce à des matières premières végétales ou animales. Elles doivent provenir de cultures et/ou élevage local : de producteurs labellisés « Produits Paysans » ou ayant le label agriculture biologique. Elles doivent être travaillées de façon artisanale et traditionnelle, sans OGM et qui tend vers zéro pesticide.

Ces produits sont servis sur la table, à l’auberge ou destinés à la vente directe ou en circuits-courts (paniers, AMAP, collectivités locales, boutiques paysannes ...).

NOUS CONTACTER

                                                                                  Copyright 2014 - Accueil Paysan Languedoc Roussillon